La spécialité cinéma-audiovisuel

Finalité et apport de l’EDS CAV :

Cet EDS engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. En spécialité, il acquiert les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons. Cet enseignement forme ainsi chez l’élève la compréhension fine des enjeux artistiques propres à la création cinématographique et audiovisuelle dans leurs contextes sociaux et économiques.

L’enseignement vise donc à fournir à chaque élève les outils indispensables à une réflexion sur l’art cinématographique à travers :

• La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles
  • S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression
des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement.

Cet enseignement développe des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études :

La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées.

Une pédagogie de projet

Pour permettre la pratique effective de chaque élève, l’effectif est limité à maximum 20 élèves par classe.

L’enseignement s’appuie sur les programmes en vigueur, en privilégiant l’analyse filmique.
Sans oublier la pratique artistique, surtout collective : écriture, tournage, post-production, ... toutes les étapes de la création vont être appréhendées par les élèves à travers soit des exercices spécifiques de réécriture, de cadrage, de sonorisation, de montage, ... soit à travers l’usage combiné de toutes ces techniques dans le cadre de production plus abouties comme des courts-métrages.

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel s’appuie sur une variété de situations pédagogiques pour favoriser les enrichissements mutuels entre les composantes culturelles, pratiques et théoriques de cet art. Afin de développer des compétences discursives, analytiques et créatives, il invite l’élève à vivre différentes expériences, à passer de l’émotion à la réflexion, de la réflexion à la création, et inversement. Aussi, dans un cadre partenarial (salles de cinéma, institutions culturelles, professionnels du secteur), associe-t-il fréquentation des œuvres,
notamment en salles, analyse et production individuelle ou collective (écriture, tournage, montage, post-production, etc.) dans une démarche de projet.

Grâce à l’appui de la DAC, les élèves bénéficient de l’intervention de professionnels qui stimulent et soutiennent les élèves dans leur réflexion et leur pratique.

Conditions de travail

Avec l’aide de la Collectivité Territoriale de Guyane, le lycée a acquis un matériel professionnel : caméras/ reflex/ Steady cam/ Spider dolly/ deux ronins.. le nécessaire pour la prise de son / 7 stations de montage avec la suite Adobe, éclairages à LED..., 7 macs avec le logiciel de montage final cut.
La section dispose aussi de locaux spécifiques (une salle de cours avec des rideaux occultants pour les projections ; une salle de montage avec tout le matériel recensé.

Les élèves peuvent aussi consulter un large choix d’ouvrages sur le cinéma mis,à la leur disposition dans la salle de cours, mais aussi au CDI et près de 1600 films au format DVD sont accessibles au fonds ressources cinéma hébergé par le CDI.

Lundi 15 avril

Départ des élèves 1ère HGGSP - à ST Laurent- St Jean

Atelier orientation : préparation aux oraux pour les candidats ayant un entretien suite aux vœux de Parcoursup

Sortie pédagogique Sté BAMYRAG - ZI COLLERY