Visite du village de prévention contre les conduites addictives

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marina LEGAL

L’association AJRE (Agir pour une Jeunesse Résiliente et Epanouie) qui œuvre depuis quelques années sur le territoire en faveur de la jeunesse guyanaise, organise

le lundi 06 mai 2024 (de 8h30 à 17h)

le village "Yan’Addict", en prévention contre les addictions et consommations à risques.

La manifestation se déroulera à l’université de Guyane, sur la terrasse du CROUS, juste à proximité du restaurant universitaire.

Cette journée d’information a pour but de sensibiliser nos jeunes aux dangers que représentent les consommations à risques. Le village sera organisé de telle sorte que le jeune visiteur obtiendra l’information sur les addictions, mais il sera sensibilisé sur les possibilités qui s’offrent à lui pour faire les meilleurs choix.

Les thématiques qui seront développées dans ce village sont les suivantes  :

• L’information et la sensibilisation sur les substances et autres matières addictives.
  • L’information sur les structures d’aide et de prévention ; les risques pour la santé.
  • L’information sur l’insertion, les formations et les débouchés professionnels possibles pour éviter tout désœuvrement.
  • Les conseils et aide pour le développement d’une personnalité résiliente (coaching, estime de soi, bien-être, sophrologie...)
  • Les conseils sur les habitudes à prendre au sujet de ses consommations, de ses dépendances, privilégier les mocktails, quels loisirs, quelles activités possibles, le sport......
  • L’information et la sensibilisation sur la sécurité routière, et également sur les sanctions pénales en cas de transport ou de consommation de produits illicites.

Les partenaires qui seront présents sont des professionnels dans la prévention des conduites addictives tels l’AKATIJ, le groupe SOS, RDS, des professionnels du loisirs et du bien-être, un coach sportif sera aussi présent. Les services préfectoraux en lien avec la Sécurité Routière tiendront aussi un stand avec du matériel de simulation pour jeunes publics.

Pour organiser au mieux cette journée, il est très important d’envoyer votre réponse très rapidement, ainsi que le détail sur les classes qui seront présentes à cette journée (nombre d’élèves et l’heure qui vous conviendra).

Un bus sera mis à votre disposition : en général, il peut contenir 40 à 52 places, donc il faudrait 2 classes.

Nous voulons que le maximum de lycéens puissent être sensibilisés, nous prévoyons donc un public de 20 classes le matin et idem l’après midi.

Pour toute demande de renseignements :

Nicaise RENE

Présidente