ESPACE
Cinéma-Audiovisuel

Les films du Lycée Lama Prévot

8 films ont été réalisés pour l’épreuve orale du baccalauréat en spécialité cinéma audiovisuel cette année

 

"Affaire 655321" Réalisé par Romane Monjo ; Raphaëlle Woszczalski ; Fidji Désiré et Ambar Suero

Synopsis : Le film s’ouvre dans une salle d’interrogatoire, où deux femmes y figurent : Hélène et sa mère Priscia. Là où la mère semble déboussolée, la fille reste impassible, ce, autour du sujet macabre de l’assassinat du dernier membre de la famille, la plus jeune des deux soeurs.
S’ensuit une séquence de flashback, où l’on peut voir dans un parc une famille unie et heureuse composée d’Hélène, l’aînée des filles ; de Priscia, la mère ; Ainsi qu’un homme, le père d’Hélène. Lou, la soeur assassinée n’existe pas encore. Puis après quelques scènettes d’une vie de famille heureuse, nous nous retrouvons dans un cimetière à l’aide d’une image symbolique d’Hélène plus jeune qui lâche la main de son père pour aller attraper celle de sa mère devant une tombe. Là est l’annonce de la mort du père.
À partir de là, c’est la descente en enfer pour Hélène puisque sa mère la délaisse en allant trouver réconfort chez divers hommes pour oublier son défunt mari. Hélène ressent ce manque de façon violente.
Lorsque sa mère tombe enceinte Hélène est désespérée et cela s’accentue à la naissance de Lou, parce que toute l’attention de Priscia sera prise par celle-ci, ce qui blesse d’avantage Hélène dont la jalousie, la colère et la tristesse ne font que s’accroître.
Enfin, Hélène passe à l’acte, tuant sa soeur, dans l’espoir de récupérer l’attention perdue de sa mère.
Priscia se retrouve donc seule devant une tombe, ayant perdue chaque membre de sa famille, enlevés soit par la mort soit par la justice.

 

 

Documentaire : "Damas-Cayenne : un voyage improbable" réalisé par Ichan’n Homat ; Loane Parfait ; Alhan Corvo ; Kelys Brice ; Felix Nacher

Synopsis :

La scène s’ouvre sur une vue aérienne de la ville de Cayenne accompagnée d’une présentation en voix off. Archives de réfugiés syriens. On retrouve lors de différentes interviews des personnalités qui prennent à coeur la condition des migrants comme le président de la CIMADE, association qui est solidaire des personnes exploitées, elle défend le droit des réfugiés et des migrants. Ensuite. nous aurons l’avis du maire. Puis, une avocate spécialisée dans le droit d’asile, plus particulièrement les droits étrangers.
Enfin, des Syriens en cours d’intégration feront un témoignage afin de partager leur expérience.

 

La RN2 le calvaire des lycéens" réalisé par William Ferreira ; Olivier Lee ; Efrahim labonte ; Clicia Dos Santos

 

Synopsis : Le documentaire s’ouvre sur le bord de la ville d’Oyapock on n’y voit une jeune fille nommée Grazielly Victoria y descendre le ponton pour prendre la pirogue direction Saint-Georges. A l’arrivée de sa pirogue, débute ses péripéties pour aller jusqu’au lycée. Elle prend le bus pour arriver à son lycée situé à Rémire Montjoly où elle y vit du dimanche soir au vendredi soir à l’internat. Durant tout le long du film plusieurs points de vue de personnes de son entourage et même de sa famille vont illustrer cette réalité parfois pesante pour ces jeunes et notamment notre protagoniste principale. Nous découvrirons également le point de vue des personnes de l’éducation nationale sur ce sujet qui aujourd’hui ressemble à un parcours du combattant.

 

"L’emprise" réalisé par Lohys Azor ; Danaëla Lubin ; Loracia Carême ; Jada-Maeva Alexis

Synopsis : Il s’agit de l’histoire de Madyson, une jeune fille de 18 ans vivant avec sa mère et faisant le deuil de son père a 3 ans.
L’histoire commence avec Madyson dans sa chambre sur son lit entrain d’utiliser son téléphone, par la suite elle se lève et va devant son meuble pour prendre et admirer une photo de son père et de sa mère prise il y a 18 ans lorsqu’ils ont acheté la maison, après cela Madyson va déposer la photo puis ouvrir la porte de la salle de bain et y rentrer.
Une fois dans la salle de bain après s’être doucher, elle va se coiffer face à son miroir où elle dira dans sa tête ses difficultés à avoir des amis et son grand manque de sociabilité. Après s’être coiffée et habillée, Madyson va sortir de chez elle par le portail sur son vélo, une fois dehors elle va commencer à rouler et partir sur la route.
Après une dizaine de minutes elle va arriver à une intersection sans faire attention au panneau stop, ne voyant pas par la même occasion la voiture qui arrive sur elle.
Les deux s’en rendent compte au dernier moment et freinent mais Madyson tombe de son vélo, l’automobiliste se gare en vitesse sur le côté et sort de sa voiture pour porter secours à Madyson.
Madyson pendant ce temps se relève avec son vélo en donnant son dos à Christophe, il arrive vers elle rapidement, elle se retourne et le regarde pendant qu’il demande à Madyson si elle va bien, elle le regarde en lui répondant puis il propose de la ramener pour s’excuser de l’accident ce à quoi elle est d’accord.
Ils vont par la suite se rendre vers la voiture, Christophe lui va se charger de rentrer le vélo de Madyson dans le coffre pendant qu’elle s’installe dans la voiture.
Après avoir fini de ranger le vélo, Christophe monte dans la voiture et demande à Madyson à côté de lui l’endroit où la déposer, elle lui donne l’adresse et il dit connaître cette adresse, suite à cela Christophe démarre la voiture et commence à conduire.
5 minutes plus tard environ, Christophe et Madyson arrivent à la résidence, ils se garent devant et Christophe perplexe demande à Madyson si elle est sur d’habiter ici, ce à quoi elle va répondre oui mais pourquoi une telle question ; Christophe va alors dévoiler à Madyson lors d’un échange tumultueux que sa mère a une relation avec lui, hors elle refusa d’y croire jusqu’à ce qu’il montre qu’il connaît le nom de sa mère et qu’il possède des photos d’elle.
Le seul problème que Christophe relève en revanche c’est que la mère de Madyson ne lui a jamais dit qu’elle avait une fille.
Suite à toute ses nouvelles, Madyson commence à s’énerver tout en ayant des réflexions internes, puis elle demande à Christophe sur un ton agacé de débloquer la portière pour qu’elle puisse sortir, ce qu’il fera après avoir vu l’énervement de Madyson qui on sortant de la voiture frappe la portière.
Elle va après cela se diriger vers le coffre et l’ouvrir afin de récupérer son vélo, Christophe quant à lui sort de la voiture pour essayer de calmer les choses en discutant avec elle, mais Madyson ne voulant rien entendre récupère son vélo et rentre chez elle.
Christophe perturbé par cette situation va envoyer un message à la mère de Madyson lui écrivant qu’ils doivent s’expliquer.
Madyson de son côté, retourne dans sa chambre en rage où elle balance ses affaires en insultant sa mère dans sa tête, elle va même jusqu’à brûler la photo de sa mère et de son père dans un élan de rage.
Suite à cela sa mère va l’appeler à venir car elle doit lui présenter quelqu’un.
Pendant que Madyson arrive Christophe et Daniella la mère de Madyson discutent, Daniella se demande si il s’agit du bon moment pour tout lui avouer, Christophe lui assez serein la rassure en lui disant que tout se passera bien.

Après une dizaine de secondes, Madyson arrive vers eux d’une manière agacée tout en leur parlant sur un ton peu respectueux.
Daniella essayant d’expliquer à Madyson sa situation, va sans le vouloir encore plus agrandir la colère qu’à Madyson, causant ainsi une dispute entre la mère et la fille qui va aller jusqu’à une insulte de Madyson pour sa mère ce à quoi sa mère répondra en la giflant et en l’engueulant.
Christophe essaiera d’intervenir mais Madyson se sent trahie et humiliée, elle insulte ainsi Christophe et dit ses dernières paroles à sa mère juste avant de partir par le portail.

 

"Le cadet de nos soucis" Documentaire réalisé par Kencya Van Els ; Lylian Yacana et Kenny Parize

Synopsis : En Guyane, plusieurs communes ont mis en place des restrictions pour éviter la pollution aux abords de nos routes et autre lieu. Rémire-Montjoly est l’une des communes qui va être toucher par l’insalubrité car malheureusement certaines personnes n’ont pas encore compris que la situation se dégrade au fil des années. A travers ceci nous irons à la plage voir les nombreux déchets qui s’y trouve demander à la population ce qu’il en pense et bien sûr nous informer à propos de la gestion des déchets pour comprendre et savoir en pourquoi on fait le tri et où vont ces ordures ménager. Et la question que beaucoup pourrait se demander y’a-t-il des sanctions pour les pollueurs, pour avoir la réponse une seule solution aller voir le maire de la commune de Rémire-Montjoly afin de savoir qu’elle est son rôle et sa contribution dans l’écologie et qu’est-ce qui y’a été mis en place face à cela.

 

"Histoire de famille" réalisé par Donovanne Joseph

 

"Ma vie, mes choix" réalisé par Leann Lafontaine, Udrisse Lamonge, Kiscaïka Delisbrun, Diana Castor et Elodie Vang.

Synopsis :

Sofia 17ans, assise sur les toilettes, tient dans sa main un test de grossesse positif. Le soir, à
l’heure du dîner, autour de la table avec ses parents, elle annonce qu’elle est enceinte. Son
père reste de marbre et sa mère se contente de débarrasser la table sans rien dire. Devant
le manque de réaction de ces parents, Sofia quitte la table. Ce qui provoque une grosse
dispute, les parents commencent à crier sans que Sofia parvienne à les arrêter. Son père
quitte la pièce et met fin aux querelles. Plus tard, Sofia appelle sa meilleure amie kaylee,
pour lui annoncer et lui demander de l’aide. Celle-ci, rapplique immédiatement et grâce à la
discussion entre les deux, on apprend que Sofia à coucher avec Nolann le populaire du lycée
lors d’une soirée. Quelques temps après, Sofia dans la cuisine, se remémore le moment où
elle a annoncé sa grossesse à Nolann. Lorsqu’elle sort de la cuisine, sa mère l’interpelle et
l’engueule de manière très froide. Ces parents la méprisent et font tout pour qu’elle craque.
Toute cette pression la pousse à partir loin de tout ça. Elle prit la décision de fuir avec l’aide
de Kaylee et Nolann.

 

"Ma moitié" réalisé par Shalya Lafrontière et Luiz Lima

Responsable de publication :

Isabelle Niveau, IA-IPR lettres

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

Webmestre du site :

Marina Legal, professeur en spécialité cinéma-audiovisuel

marina.legal@ac-guyane.fr

PNG - 24.6 kio

PNG - 19.3 kio

 

 

 

 

 


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |