Demi-Finale de la FFJM

Samedi 16 mars 2024, durant la Semaine des Mathématiques, s’est tenue au lycée Lama-Prévot la Demi-Finale du championnat d’énigmes mathématiques de la FFJM (Fédération française de Jeux Mathématiques) pour l’Académie de Guyane.

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par n.eripret

Quelques 130 candidats des quatre coins de la Guyane, de Sixième pour les plus jeunes, jusqu’aux adultes pour les plus passionnés, venant de Saint-Laurent-du-Maroni, de Kourou, de Cayenne, de Régina ou de Saint-Georges-de-l’Oyapock, ont concouru autour d’énigmes à résoudre pour espérer se distinguer et obtenir une place en finale nationale. En parallèle, quelques élèves du collège de Papaichton passaient la même épreuve dans leur établissement.

Félicitations à Nathan, du Lycée Gaston-Monnerville de Kourou, qui finit premier des lycéens avec un score honorable de 11 énigmes résolues pour un total de coefficients de 70, et obtient ainsi son ticket pour la finale nationale du 18 mai 2024.

Chez les collégiens de Sixième & Cinquième, Mathis, de Saint-Laurent-du-Maroni, et chez les collégiens de Quatrième & Troisième, Raoul, de Rémire-Montjoly, s’illustrent et s’emparent de la première place dans leur catégorie respective.

Félicitations à tous les participants, notamment ceux qui s’étaient levés très tôt pour arriver à l’heure aux épreuves et ont participé avec bonne humeur et motivation !

Nous remercions tous les professeurs encadrants qui se sont investis pour leurs élèves, ainsi que le personnel du service de restauration du lycée qui a offert une collation bien appréciée par tous les participants.

Nous remercions également nos partenaires : le cinéma Eldorado et le cinéma Agora de Cayenne, la librairie Lettres d’Amazonie de Rémire-Montjoly, le CDI du lycée Lama-Prévot qui ont très aimablement participé à l’animation et à la réussite de cette manifestation en offrant des lots aux participants.

Rendez-vous l’année prochaine, avec davantage encore d’établissements et d’élèves participants !

16 énigmes à résoudre en 3 heures pour les lycéens

Concentration pour les meilleurs de Guyane !

Outre les élèves, quelques adultes amateurs de problèmes mathématiques ont relevé le défi.

Impatience avant l’affichage des résultats, dans la foulée des épreuves.

Résultats nationaux en ligne sur le site de la FFJM :