Les temps forts de la Semaine de la presse

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marine JACQUES

Le lycée Lama-Prévot n’a pas manqué le rendez-vous de la Semaine de la presse et des médias en mars. Dans ce cadre, le journaliste Laurent Marot (Le Monde, Guyane la 1ère) est intervenu au CDI pour partager son expérience avec des élèves de Première suivant l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie et sciences politiques : ses reportages, les faits de société, son analyse de l’actualité et du traitement de l’information. Laurent Marot a ainsi contribué à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) des élèves.

L’EMI est une discipline transversale dont se saisissent les partenaires de l’Éducation nationale telle que l’association “Entre les lignes” dont Laurent Marot est bénévole. Son confrère Nikerson Perdius, journaliste Guyane la 1ère, a également fait part de son expertise. Il a en plus sensibilisé les élèves à l’importance de s’informer à partir de sources fiables.

Dans la continuité de cette rencontre, les élèves de Première spécialité HGGSP ont été reçus dans les locaux de Guyane la 1ère à l’initiative de leur professeur M. Petitet. Ils ont bénéficié d’une visite guidée : de la régie aux studios en passant par les salles de rédaction et la vidéothèque… ils ont ainsi découvert les différents métiers qui animent un média local.