Prix BDz’îles : au coeur du 9e art

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marine JACQUES

Le clap de fin du prix littéraire bandes dessinées Bdz’îles a eu lieu au lycée Félix-Eboué, mercredi 26 avril, à l’occasion de la rencontre inter-établissements. Trois élèves de 2de 6 du lycée Lama-Prévot étaient présents avec leur professeure documentaliste.

Les élèves ont échangé leurs avis et critiques avec d’autres élèves de l’académie quant à la sélection de BD Bdz’îles étudiée auparavant au CDI. Il fallait se montrer convaincant afin de susciter l’intérêt pour une des BD en particulier.

Après le débat, les élèves ont échangé en visio-conférence avec le scénariste Olivier Jouvray, auteur de “Happy End”, un des ouvrages de la sélection Bdz’îles. Olivier Jouvray a transmis sa passion du métier et a fait part des difficultés. Il les a encouragé à enrichir leurs connaissances du 9e art et à continuer d’expérimenter le dessin.

Sa parole fait écho à celle d’Olivier Copin, auteur de plusieurs BD sur la Guyane : Maroni, Histoire de la Guyane, Manuel de la jungle... Olivier Copin était intervenu dans la classe de 2de 6 en début d’année dans le cadre du prix BDz’îles également. les élèves avaient alors bénéficié d’une intiation aux techniques du dessin.

A travers le prix Bdz’îles, les élèves ont atteint plusieurs objectifs pédagogiques : l’esprit critique, l’art du débat, l’intérêt pour la lecture et l’ouverture culturelle.