Rencontres avec des journalistes

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marine JACQUES

En cette Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), plusieurs actions éducatives se sont déroulées au CDI. A commencer par deux temps forts : les rencontres avec des journalistes !
Deux professionnels aguerris de Guyane la 1ère, Laurent Marot et Nickerson Perdius, ont pris sur leurs temps libres pour rencontrer les élèves. Arnaud Behary-Laul-Sirder, rédacteur en chef de Rédio Péyi, a aussi accepté de partager son expérience. Les échanges ont été riches en questionnements et découvertes.
Les professeurs documentalistes ont ensuite animé des ateliers thématiques : « Information/Désinformation » et « Débusquer les fake news ».
Une exposition sur le dessin de presse créée par l’ONG Cartooning for peace a également été présentée aux élèves.
Le tout agrémenté de journaux papiers et numériques, le CDI étant abonné aux principaux titres de presse nationaux et internationaux. Ce, en plus des journaux offerts pour l’occasion par un diffuseur. Les professeurs utilisent ces supports pour les cours nécessitant une revue de presse.
Merci à l’atelier Canopé, réseau d’accompagnement pédagogique.

Galerie d'images

Exposition sur le dessin de presse Nickerson Perdius et Laurent Marot, journalistes Guyane la 1ère Arnaud Behary-Laul-Sirder, rédacteur en chef Radio péyi