Sortie scolaire en librairie

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marine JACQUES

Dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”, les élèves de 1er année de CAP Peucr se sont rendu à la librairie Lettres d’Amazonie à Rémire-Montjoly avec M. Le Bert, professeur de Lettres-Histoire, et Mme Jacques, professeure Documentaliste. Ils ont bénéficié d’une visite commentée des différents espaces de la librairie et ont pu échanger avec le personnel sur les métiers du livres.

Les élèves ont ensuite choisi des livres en s’appuyant sur les conseils des libraires et sur le travail d’analyse effectué en amont au CDI avec leurs professeurs. C’était également l’occasion de réinvestir ce qu’ils avaient appris lors de la précédente sortie scolaire au Salon du livre international de Guyane en décembre 2022.

Les élèves ont pu sortir de la librairie avec les livres de leur choix sous le bras, le coût de ces derniers ayant été pris en charge par l’association des archivistes, bibliothécaires, et documentalistes (ADBG) de Guyane. L’association a porté les projets “Jeunes en librairie” de l’académie grâce à une subvention de la Direction des affaires culturelles s’élevant à 30€ par élève.

“Jeunes en Librairies” est un dispositif national qui vise à rapprocher les jeunes du livre, à former un lectorat en devenir, et par voie de conséquence, à soutenir la librairie indépendante.
En Guyane, son ambition tourne autour de trois axes :

promouvoir l’accès au livre auprès des jeunes et favoriser leur autonomie de choix ;

faciliter les relations entre les métiers du livre et l’école ;

encourager la fréquentation des librairies et des événements littéraires.

Objectifs atteints pour les élèves de 1ère CAP Peucr.

Galerie d'images