Action éducative au CDI : lutte contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai, jour international de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Sullivan Joly a animé un échange sur les personnages lesbiennes, gay, bisexuels et trans, dans les œuvres de fiction.

L’évènement s’est déroulé au CDI, lieu de culture œuvrant pour la sérénité du climat scolaire au sein du lycée Lama-Prévot. Trois classes, en plus d’élèves volontaires, ont été reçues par Sullivan Joly qui s’est fait un plaisir de partager ses connaissances. Ce dernier est étudiant en Master Métiers du livre et de l’édition à l’Université de Limoges et effectue actuellement un stage au CDI.

Son intervention a d’abord consisté à définir le terme LGBTQ+, avant de donner la parole aux élèves : en quoi est-ce important de représenter les LGBTQ+ dans la fiction ? Puis, en s’appuyant sur des extraits de séries et sur leurs propres connaissances du sujet, les participants ont débattu sur les stéréotypes.

L’heure s’est conclue par un visionnage de la bande annonce de Heartstopper, comédie romantique LGBTQ+ récemment sortie sur Netflix et qui a été très bien reçue par les critiques.

En outre, deux affiches ont été exposées au CDI : la première expliquant l’acronyme LGBTQ+ et la deuxième reprenant des dates clés dans l’évolution des droits des personnes concernées.

Lundi 15 avril

Départ des élèves 1ère HGGSP - à ST Laurent- St Jean

Atelier orientation : préparation aux oraux pour les candidats ayant un entretien suite aux vœux de Parcoursup

Mardi 16 avril