Commémoration du centenaire de l’armistice de la grande guerre

Dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre (1914-1918), des élèves des classes de 1 ES2 et 1 L2 du lycée Lama Prévot, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie (madame L. MIRZICA et monsieur R. HONORIEN), ont participé à deux actions mémorielles.

ACTION MEMORIELLE DU 8 NOVEMBRE 2018
Le 8 novembre 2018, à la base navale de Degrad des Cannes, en présence des représentants des FAG (Forces Armées en Guyane), du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté), de la directrice de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et des élèves du lycée, fut organisée une demi-journée d’action mémorielle.

OBJECTIFS DE CETTE MANIFESTATION :
  Célébrer le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre
  Renforcer le lien Armées/Jeunesse
  Faire émerger une culture de défense

CONTENU :
Dans un premier temps, les élèves répartis en groupe, effectuent des présentations sur support numérique des productions réalisées en classe sur les thématiques suivantes :
  La contribution des colonies à l’effort de guerre : le cas de la Guyane Française
  Les femmes durant la Première Guerre Mondiale
  Les progrès médicaux et chirurgicaux réalisés au cours de la PGM
  La guerre navale
  Les débuts de l’aviation de combat

Dans une deuxième période, les militaires interviennent afin de dresser un tableau synthétique de la défense et de la sécurité du territoire guyanais en fonction de cette double interrogation :
  Quelles forces en présence ?
  Pour quelles missions ?
A cet effet, des représentants des FAG (Air, Terre, Mer) ainsi que du RSMA interviennent successivement pour exposer les spécificités de leurs missions respectives.
Interventions qui ont donné lieu à d’intenses et riches échanges entre les élèves et les militaires.
Echanges qui se sont poursuivis lors du déjeuner offert par le Chef d’Etat-Major des FAG. Qu’il en soit vivement remercié.

Sincères remerciements aux Commandants HAUWAERT, LAMBERT et GUNATA ainsi qu’à l’ensemble des personnels de la base navale pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qui fut réservé aux élèves du lycée Lama Prévot.

ACTION MEMORIELLE DU 11 NOVEMBRE 2018

Dans le cadre de la cérémonie commémorative du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre organisée le 11 novembre 2018 au Monument aux Morts, Place du Coq à Cayenne, trois élèves de la 1 ES2 ont lu des extraits de lettres de Poilus Guyanais.

Mélissa GAJ
Luis JEAN-BAPTISTE
Thalia LECHALIER-LOUIS

PROLONGEMENTS
1 – ENTRETIEN AVEC MONSIEUR LE PREFET

Les élèves présents lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 accompagnés du Proviseur du lycée Lama Prévot, monsieur V. MARTIN, de leur professeure d’histoire-géographie madame L. MIRZICA, et en présence de la directrice de l’ONACVG, madame S. DESPAUX, ont été reçus par Monsieur le Préfet de la région Guyane P. FAURE, autour d’un petit-déjeuner, le jeudi 15 novembre 2018.
Cette rencontre d’une demi-heure, a donné lieu à des échanges entre Monsieur le Préfet et les six élèves de la 1 ES2 portant sur l’importance de la dimension mémorielle, l’esprit de défense et l’enjeu de citoyenneté.
Les élèves ont grandement apprécié ce moment de dialogue et sont ressortis beaucoup plus convaincus de l’importance de l’esprit de défense, véritable enjeu de citoyenneté.

2- CEREMONIE DU 5 DECEMBRE 2018, MONUMENT AUX MORTS DE CAYENNE

Dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, Thalia LECHALIER-LOUIS, élève de la 1 ES2 était présente à la cérémonie Place du Coq à Cayenne en tant que porte-drapeau.
Sa présence fut grandement saluée par Monsieur le Préfet et les autorités civiles et militaires.