Concours littéraire YEKRI nos élèves de 2nde1 récompensés

Le 14 décembre 2016, la classe de 2nde 1, encadrée par Mme Louise-Rose, professeur de français, a participé au concours d’écriture YEKRI organisé par l’Association La Torche de Résine qui entend mettre à l’honneur les jeunes talents de Guyane. Deux élèves de 2nde1, Maeva Bourguignon et Killian Bodet ont été récompensés pour l’originalité de leurs travaux par le Président de l’Association M. Yohan Phillips. Félicitations !

Le prix lycéen de création littéraire YEKRI récompense 3 lycéens inscrits en classe de seconde, première ou terminale en Guyane, auteurs d’une nouvelle ou d’un court récit en langue française à l’issue d’une sélection ouverte du 15 septembre 2016 au 30 novembre 2016. Le travail de 4 à 8 pages devait être individuel et original. La Torche de Résine souhaite entraîner les participants au concours YEKRI de cette année dans une réflexion sur le prénom, celui qu’ils ont reçu, celui de leurs parents, sœurs, frères, amis, connaissances ; leur histoire, mais aussi leur géographie. Ceci afin d’inviter, dans leur nouvelle ou court récit, la diversité du monde, de la relation au monde, que supposent quatre, huit, douze lettres ou plus, jetées aux vents. Cet exercice individuel, rendu collectif par le format qui a été choisi pour distinguer les contributions, est une invitation à valoriser ce patrimoine immatériel, mais prégnant que constitue le prénom.

Bravo aussi à tous les élèves de 2nde1 qui ont participé et écrit de beaux récits mais qui n’ont pas été sélectionnés !

Le Président de l’Association Yohan Phillips et Mme Laetitia Copin, membre du jury, sont venus au Lycée remettre les récompenses aux heureux gagnants très émus, Maeva Bourguignon et Killian Bodet de 2nde 1.

Le professeur Mme Louise-Rose a également reçu un prix pour son engagement auprès des élèves pour ce concours.
Les récits des gagnants seront consultables au CDI du Lycée, pour celles et ceux qui veulent découvrir nos jeunes talents !

Lundi 8 avril

Arrivée des collégiens de Papaïchton

Remise des prix - concours de dessin

BAC BLANC SEP