Des ressources pédagogiques gratuites pour sensibiliser aux droits des femmes

Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose des interventions menées par nos bénévoles locaux dans toutes les académies.

En plus de ces interventions, des ressources pédagogiques ludiques et participatives, accessibles sur l’espace Éducation (https://www.amnesty.fr/education)sont disponibles, couvrant différentes thématiques liées aux droits humains (lutte contre les discours toxiques, liberté d’expression etc.).

Les ressources sur les droits des femmes sont particulièrement utiles pour sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le secondaire. La page thématique Droits des femmes regroupe de nombreuses activités pour découvrir des grandes dates de l’histoire et des enjeux actuels des droits des femmes, rencontrer des figures engagées dans ce domaine et comprendre le lien entre les droits des femmes et les droits humains.

D’autres activités abordent également les violences faites aux femmes, et encouragent à rechercher collectivement des solutions pour une application effective des droits des femmes.

Un livret pédagogique sur Les discriminations propose un angle plus général sur cette thématique, notamment pour déconstruire les mécanismes des stéréotypes et des préjugés, développer les connaissances et l’esprit critique sur la notion de discrimination, et se questionner sur son propre comportement.

Noémie Pagan est également à disposition des équipes pédagogiques qui pourraient être intéressées pour se saisir de ces outils.

Coordonnées  : (education@amnesty.fr)

Pour commander gratuitement le livret en version papier, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Lundi 15 avril

Départ des élèves 1ère HGGSP - à ST Laurent- St Jean

Atelier orientation : préparation aux oraux pour les candidats ayant un entretien suite aux vœux de Parcoursup

Sortie pédagogique Sté BAMYRAG - ZI COLLERY