Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 , par Perrine CHAMBAUD

Transmettre des valeurs : le rôle des enseignants

Le Lundi 14 Octobre 2024, les élèves de 2D1 ainsi que ceux de terminale option droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) ont rendu hommage à deux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard respectivement assassinés le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023.

En amont, ces deux classes avec leur professeur documentaliste Madame Chambaud et leur enseignante d’Histoire-Géographie, EMC, Mesdames Fiston-Gomis et Torreton ont préparé l’intervention, notamment en étudiant la lettre à M. Germain d’Albert Camus.

Avant de recevoir Monsieur le recteur, Philippe Dulbecco et son équipe, les élèves ont procédés à une minute de silence. Puis, les élèves de seconde, accompagnés et dirigés par les élèves de terminales ont pu débattre sur différentes questions (accompagnées de dessins de presse) telles que :

Être enseignant est-il un métier dangereux ?

Pensez-vous que, face à la montée des extrémismes, certains enseignants soient plus en danger que d’autres ?

Pour être bien vu des profs, il faut-il penser comme eux ?

Comment réagir quand quelqu’un exprime une opinion qui vous choque ou qui est contraire à vos valeurs, au lycée ou en dehors ?

Que peut faire un enseignant pour lutter contre un discours extrémiste ou violent ?

Pensez-vous que l’humour soit utile pour lutter contre la violence et l’extrémisme ?

Comment l’assassinat des enseignants vous fait-elle réfléchir sur les responsabilités des élèves et des enseignants dans la défense des valeurs républicaines ?

 

 


Le dernier temps de la matinée a été consacré à deux ateliers d’expression :

  • l’un autour d’un mur collaboratif avec comme support des Marianne locales et l’objectif de dire une valeur, une idée, un principe que chacun serait prêt à défendre, quitte à vous mettre en danger.


  • l’autre avec une boîte à expressions avec pour mission d’adresser un message à un enseignant : « cher professeur, je n’ai jamais été un bon élève, mais… », « Cher professeur, je voulais vous dire que... », « Cher professeur, je n’aime pas forcément votre matière mais… », « Cher professeur, j’aime beaucoup votre matière et… », « Cher professeur, ce dont je me souviendrai toujours est... ».

 

Le travail des élèves est exposé au CDI jusqu’au 18 Octobre 2024.

Cet hommage a reçu une couverture médiatique :

- Guyane la 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/hommage-a-samuel-paty-et-dominique-bernard-au-lycee-lama-prevot-1528514.html

- Mo News Guyane : https://monewsguyane.com/2024/10/14/commemoration-de-samuel-paty-et-dominique-bernard-laicite-et-spiritualite-ne-sopposent-pas/ 

- Académie de la Guyane (page Facebook ou Instagram) : https://www.facebook.com/share/iXAmiDEWppFAyuZx/?mibextid=WC7FNe

- Reportage réalisé par Guyane la 1ère JT du soir 14/10/24 disponible sur le replay du site : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/programme-video/la1ere_guyane_guyane-soir/

 

Rendre hommage à ces deux professeurs, par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.

Crédits photos : Académie de Guyane & Perrine Chambaud 

Galerie d'images

Dans la même rubrique