La vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE

Les conseillers principaux d’éducation, exercent leurs fonctions dans le cadre général de la vie scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement. Ces fonctions ont pour objectif de contribuer à placer les élèves dans les meilleures conditions en vue de la réussite de leur scolarité.
Leurs responsabilités s’exercent principalement dans trois domaines :

• Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.

• La collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves.

• L’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.

Pour ce faire ils s’appuient sur une équipe de personnels de surveillance. Les objectifs de la vie scolaire sont les suivants :

1. Assurer une meilleure surveillance des élèves, en lien avec l’augmentation des effectifs.

2. Accroître l’assiduité des élèves pour lutter contre le décrochage scolaire, en collaboration avec tous les personnels de l’établissement.
    Information systématique des familles en cas d’absence, accueil des entrants de 2nde par entretiens individuels, interventions en heure de vie de classe, Les surveillants participent pleinement à cet objectif, par l’information des familles et des enseignants.

3. Poursuivre le travail d’animation éducative, d’éducation à la citoyenneté pour rendre les élèves plus autonomes et responsables.
    intervention en heures d’EMC aux côtés des professeurs concernés, préparation des élections des délégués (et des élus du CVL), animation de la formation des délégués de classe (et des élus du CVL).