Les mythes de l’Amazonie en images

Des élèves de l’internat ont présenté leur travail photographique sur les cultures amérindiennes, mercredi 31 mai au CDI, en présence de Kadi Eléonore Johannes, enseignante-activiste d’origine Kali’na, Ronan Lietar, artiste-photographe, Viviane Lebon, médiatrice au Musée des cultures guyanaises, et Océane Larsonneur, de l’association "La Tête dans les images" porteuse du projet. A l’initiative de cette éducation artistique et culturelle : Flora Dumaret, professeure d’Histoire-Géographie, Dianny Matos-Hierso, professeure de Lettres, et Melvin Mongis, CPE.

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Marine JACQUES

"Les mythes de l’Amazonie en images" est un projet d’éducation artistique et culturelle visant à partager et à valoriser la culture des peuples autochtones de Guyane. Les élèves de l’internat participant au projet, à savoir Mylie, Sthélyana, Imokipim, Jared, Jason, Brendy, Quinita, Clarisse et Denilson, ont photographié des éléments du patrimoine culturel de leur village d’origine pendant les vacances de Pâques. Ils avaient été formés auparavant sur les techniques de prises de vue par Ronan Lietar, artiste-photographe.

Un travail de sélection et de scénarisation a ensuite été effectué pour monter l’exposition avec l’aide des professeurs engagés. Le vernissage a ponctué ce travail mercredi 31 mai au CDI. Pour l’occasion, Kadi Eléonore Johannes, enseignante-activiste d’origine Kali’na, est intervenue afin de partager ses connaissances des us et coutumes, des ornements corporels, des lieux symboliques et des personnages charismatiques des sociétés amazoniennes.

Viviane Lebon, médiatrice au Musée des cultures guyanaises, et Océane Larsonneur, de l’association "La Tête dans les images" porteuse du projet, étaient également présente pour saluer ce travail.