Prix BDz’îles : temps fort littéraire au CDI

Ce mercredi 4 mai 2022, des élèves de deux lycées (Félix Eboué et Lama-Prévot) et de trois collèges (Auguste Dédé, Reeberg Néron et Justin Catayée) se sont réunis au CDI de Lama-Prévot, à Rémire-Montjoly, pour les délibérations du prix littéraire de bande dessinée BDZ’îles.
Les participants à la rencontre ont pris part à des débats au cours desquels ils ont pu
défendre leurs albums favoris, encadrés par leur professeures documentalistes. Si les
lycéens se sont entendus sur un classement qui plaçait "Ne m’oublie pas", d’Alix Garin, en tête, les collégiens ont procédé à un vote dont "Naoto", de Fabien Grolleau et Ewen Blain, est arrivé premier.
Après une pause au cours de laquelle les élèves ont partagé un goûter, la rencontre s’est prolongée par une intervention d’Olivier Copin, dessinateur connu notamment pour la BD "Histoire de la Guyane". Ce dernier est venu présenter son métier et ses contraintes ainsi que la diversité des projets sur lesquels il travaille. Il a également pu échanger avec les élèves présents et répondre à leurs questions.

Sullivan JOLY
étudiant-stagiaire

Lundi 8 avril

Arrivée des collégiens de Papaïchton