Littérature

Prix Senghor des lycéens 2025

Mis à jour le mercredi 19 novembre 2025 , par Perrine CHAMBAUD

Le LPO Lama Prévot a pu bénéficier grâce à l’association Promolivres, d’une manifestation culturelle et littéraire d’envergure.

Pour la première édition du Prix Senghor des lycéens, organisée par l’association La Plume noire, 10 élèves du CDI ont participé au club lecture depuis Avril 2025. Ils ont lu les 5 titres de la sélèction, partagé leurs impressions de lecture, élu le lauréat et choisi Matteo pour les représenter lors de la remise du prix à Paris. 

Chaque élève a reçu un cerficat de participation.

 

Retrouvez deux articles publiés dans des revues littéraires :

https://actualitte.com/article/126951/prix-litteraires/naissance-du-prix-senghor-des-lyceens-20-ans-apres-le-lancement-du-prix-senghor

https://le-carnet-et-les-instants.net/2025/10/21/prix-senghor-des-lyceens/

Voici le compte-rendu du séjour écrit par Matteo 

Nous avons pris l’avion pour Paris Mercredi 08 Octobre 2025, je suis accompagnée par Mme Chambaud, professeur documentaliste et organisatrice du projet en Guyane.

 

Lorsque nous sommes arrivés, et après 2h de trajet supplémentaire, nous avons déposé nos valises à l’hôtel, puis nous sommes allés au Louvre en attendant d’avoir notre chambre. Après avoir fait un peu de métro, nous avons pu pénétrer dans le château. Après une attente de 30 minutes, nous avons commencé par la célèbre galerie d’Egypte. Le moment le plus intéressant c’est la découverte de la momie qui est gardée dans le musée depuis le 18ème siècle. Ensuite, nous avons visité la galerie des tableaux. J’ai enfin vu la Joconde et les autres tableaux de De Vinci. Cela a été ma visite touristique préférée.

 

Durant la seconde partie de la journée, j’ai pu assister au colloque « Femmes, qu’avons-nous fait de ce 21ème siècle ? ». Beaucoup d’intervenantes parlaient des sujets sensibles du féminisme, féminicides et la guerre en Afrique.

Le lendemain, Vendredi 10 Octobre 2025, j’ai enfin pu faire la connaissance des autres délégués : Nora (Belgique), Constance (Canada), Lamisse (Créteil), et Youssouf (Paris). Nous avons préparé la soirée : extrait de textes, discours, impressions et remise du prix. Le tout pendant 3 heures de travail achevées par le partage de pizzas.

Après avoir terminé et pris une petite pause à l’hôtel, nous nous sommes mis en tête d’aller voir la tour Eiffel. Cette balade, malgré le froid et le vent était agréable. Beaucoup de touristes sur place !

Lors de la soirée, nous avons découvert les lauréats du prix Senghor des adulte. Ils ont pu, sur scène, résumer leur ouvrage et en lire des extraits. Puis nous avons eu un slam très profond.

Ce fut enfin à notre tour : nous avons annoncé la lauréate : Katia Donsoké Touré. Après une présentation de notre profil (classe, territoire….), nous avons répondu à des questions et montré à quel point le livre fut apprécié. Durant le soirée, j’ai pu faire dédicacer le livre lauréat par l’autrice gagnante et converser avec elle. J’ai pu aussi manger des entremets à la fin de la soirée. Cela a été également l’occasion de mieux faire connaissance avec Emilie, autre déléguée de Guyane qui réside maintenant sur Paris et qui a pu nous rejoindre pour la soirée et le lendemain.

Lors du dernier jour du séjour, Jean-Luc Raharimanana, le coordonateur du prix senghor des lycéens, nous transmet les bases du théâtre pour mettre en scène les extraits du livre que nous avons sélectionné. C’est plus qu’une simple lecture du livre : il a ajouté de la musique, du mouvement, des particularités de lecture… C’était vraiment un grand plaisir de travailler avec lui.

Ensuite nous avons mangé dans une brasserie parisienne et nous avons eu la possibilité de réaliser un peu de shopping aux Halles (un concert de L2B avait lieu), observer de l’extérieur la cathédrale Notre Dame et visiter le Panthéon. Nous avons pu découvrir en avant-première l’exposition sur Robert Badinter qui venait de rentrer au Panthéon le 9 Octobre.

Nous sommes restés tranquilles à l’hôtel pour la dernière soirée, pour nous reposer avant le vol retour du lendemain.

 

Galerie d'images

Dans la même rubrique