Rentrée 2018 : Guide "L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde"

En préfiguration de l’entrée en vigueur des heures dédiées à l’aide à l’orientation à la rentrée en 2019, l’accompagnement est renforcé dès cette année en classe de seconde. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, ce guide précise les axes pédagogiques et les objectifs de l’accompagnement à l’orientation et fournit des pistes d’actions aux équipes éducatives.

L’accompagnement au choix à l’orientation s’articule autour de trois axes pédagogiques principaux :

découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
élaborer son projet d’orientation.

Le guide "L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde" propose des organisations possibles, ainsi que des repères et ressources pédagogiques structurés par axe de travail. Afin d’aider les équipes éducatives à mettre en place un programme d’actions progressif et cohérent sur l’ensemble du parcours du lycée, des ressources analogues portant sur les niveaux première et terminale seront diffusées ultérieurement dans le cadre de la mise en oeuvre des heures dédiées à l’orientation à la rentrée 2019.

Documents à consulter

Lundi 25 mars