Guide des formations cinéma, audiovisuel, création numérique

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

A découvrir au CDI :

L’association Vidéadoc vient de publier la dixième édition, réactualisée et augmentée, de son "Guide des formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique" (248 pages), répertoriant plus de 1200 formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique (diplômes universitaires, écoles et stages de longue durée).

Le guide contient également un index général avec les coordonnées à jour de toutes les structures mentionnées dans les différents chapitres, ainsi que les listes par diplômes (avec coordonnées à jour) :
 des établissement préparant aux classes MANCAV
 des classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) option cinéma
 des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art
 des écoles d’art préparant le DNA et le DNSEP
 des établissement préparant aux DN MADE
 des établissements préparant au BTS AUDIOVISUEL
 des établissements préparant au BAC PRO SEN
 des établissements préparant au DTMS

Et pour chaque formation détaillée, sont indiquées :
 les conditions d’admission
 la durée
 le programme
 le coût

Le guide est chapitré par grands corps de métier ou "domaines" :
1. Formations généralistes
2. Réalisation / Assistanat de réalisation
3. Scénario
4. Image
5. Son / Musique à l’image
6. Métiers du plateau (Décoration/scénographie - Costumes - Maquillage - Scripte - Régie)
7. Montage
8. Production
9. Documentation, valorisation, traduction
10. Distribution, exploitation, maintenance
11. Création numérique
12. Animation / Images de synthèse / Effets spéciaux
13. Jeu Vidéo

Chaque chapitre débute par une introduction générale et contient entre 2 et 4 "témoignages" de professionnels qui racontent leurs parcours d’apprentissage, la pratique de leur métier et son évolution.

Les formations à tous les "genres" et "formats" sont présentées : fiction, animation, expérimental, documentaire, création numérique (chapitre assez large qui va du Web doc à la VR), jeu vidéo, etc.

Le sommaire en pdf :

Sont mentionnées à la fois les études théoriques et les études pratiques.

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